Greg et JB reçoivent Aurélien Pasquier, expert en nouveaux modèles économiques.
Aurélien est entrepreneur et spécialiste de l’économie de la fonctionnalité. Il partage sa vision sur le changement de modèle économique axé sur la vente de l’usage plutôt que de l’unité, avec des exemples concrets à l’appui.
En explorant la théorie de l’effectuation, Aurélien met en lumière l’importance de l’improvisation et de la saisie d’opportunités dans le monde de l’entrepreneuriat. Il souligne aussi l’importance pour les entreprises de laisser de la place à l’autonomie et à la créativité des équipes, tout en maintenant un cadre et des outils de coopération clairs.
La conversation avec Greg et JB se poursuit sur la question de la durabilité et de la régénération dans les modèles économiques contemporains, avec l’exemple concret de l’entreprise d’Aurélien, Adaptable. Une entreprise qui récupère et transforme des mobiliers de bureau destinés à la déchèterie pour créer de nouveaux espaces de travail durables, tout en favorisant l’emploi des personnes éloignées du marché du travail.
L’importance de l’expérience et de l’engagement personnel dans la mise en œuvre de ces nouveaux modèles économiques, c’est ce que souligne ce dernier épisode la de la saison 3 de « Tout part de soi ».
À très vite pour la saison 4 😀