Dans cet épisode de « Tout part de soi », le podcast qui rend votre management meilleur, Greg et Jean-Baptiste accueillent Florence Alix-Gravellier, ancienne championne paralympique de tennis fauteuil. Florence partage son parcours qui l’ont menée au sommet de sa discipline. De ses débuts difficiles en raison d’une malformation congénitale à la hanche à son ascension en tant que numéro 1 mondiale en double, elle témoigne de sa résilience et de sa détermination.

Les échanges s’orientent  vers l’impact des Jeux Paralympiques de Paris 2024 et sur la perception du handicap en France. Florence évoque l’importance de transformer cet élan d’inclusion initié par l’événement en un changement durable dans la société. 

Florence insiste sur le fait que l’inclusion ne doit pas se limiter à l’accessibilité physique, mais doit aussi permettre à chacun de réussir, quels que soient ses défis personnels. Elle plaide pour une normalisation des différences et une valorisation de l’unicité de chaque individu, au lieu de les considérer comme des « super-héros ».

L’occasion de rappeler également l’importance du rôle des managers dans la création de milieux de travail inclusifs, partageant des exemples concrets de stratégies qui favorisent la diversité et renforcent la performance des équipes.

Florence délivre un message d’espoir et d’encouragement, invitant les auditeurs à faire des choix proactifs et à chercher le soutien nécessaire pour franchir les obstacles. Comme elle le dit si bien, « par-delà les nuages, le soleil brille toujours ». 

63181599b6af2a21fc488fbf3774feda

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *