Ces collaborateurs experts de leur métier à qui l'on offre une promotion pour devenir managers : comment les accompagner et les responsabiliser ? Comment s'assurer que cette transition soit une réussite pour les deux parties ? Greg vous donne quelques pistes.

Table des matières

Expernager !

Et non, ce n’est pas un nouveau sort made in Harry Potter, c’est une réalité du moment bien loin de la magie.

Ces dernières années, les #𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 ont de plus en plus de mal à recruter et l’opportunité de devenir manager est donnée à de nombreux experts (par experts, j’entends experts-métier).

Mais comment réussir cette transition d’expert à manager ? 

Bien que cette promotion puisse sembler excitante, elle peut être un défi majeur et source d’inconfort. La transition du rôle d’expert à celui de manager peut nécessiter des compétences différentes et une mentalité nouvelle.

Est-ce qu’un bon mécano est forcément bon conducteur ? Je vous laisse répondre à ça. Ce n’est pas parce que l’on est expert que l’on sera bon manager et vice-versa. 

Je vous donne 4 conseils pour réussir cette transition expert > manager :

1) Apprendre à déléguer : le manager ne peut pas et surtout ne DOIT PAS tout faire. C’est ici qu’il faut lâcher sa casquette d’expert au profit d’une autre.

L’un des plus grands défis pour un “nouveau” manager est de laisser les autres prendre des décisions et faire les choses à leur manière. Un manager doit être prêt à déléguer des tâches et doit permettre aux membres de son équipe (souvent moins expérimentés) de prendre leurs responsabilités.

2) Développer des compétences de leadership : un travail important sur soi qui peut être fait grâce à un accompagnement complet.

Le manager, par sa fonction, doit être inspirant, motivant et doit guider son équipe. Pour y parvenir, il faut qu’il développe des compétences en #leadership, telles que la communication, la résolution de problèmes et la prise de décision.

3) Construire des relations solides : sur une base de confiance et de transparence. Sans ça c’est foutu !

Le manager doit être capable de communiquer efficacement et de construire des relations solides avec ses collaborateurs, ce qui va aider à renforcer la confiance et favoriser une culture de travail positive.

4) Continuer à apprendre : se former régulièrement, garder l’esprit ouvert, prendre du recul.

Le manager doit être prêt à apprendre tout au long de sa carrière. Il doit être ouvert aux commentaires et aux critiques constructives de son équipe et de ses pairs.

En résumé, la transition expert > manager nécessite une implication sincère du « nouveau » manager et un accompagnement de cette transition par l’entreprise via une formation complète en interne ET en externe.