Soyons conscients de notre impact et choisissons nos mots avec soin à l’écrit comme à l’oral. Soyons sérieux dans nos objectifs, mais gardons cette pointe de légèreté. Le langage est une arme puissante pour construire des équipes solides et motivées.

Table des matières

Votre langage en dit long sur votre management

Ce mail qui commence par « Sauf erreur de ma part … »

Traduction : Je suis certain que tu as fait une erreur et j’appuie dessus fièrement et par la même occasion si je peux mettre ton boss en copie je le fais !

Stop les hypocrites ! Quand on emploie cette expression, il est rare que l’on se remette réellement en question. Vous êtes d’accord ? En fait vous pouvez tout à fait délivrer votre message MAIS de façon un peu moins formelle avec par exemple un « Je me trompe peut-être » !

En tant que leaders et managers, nous sommes les architectes de la culture d’entreprise, et cela commence par les mots que nous choisissons. L’utilisation du langage passif-agressif peut sembler anodine, mais les effets peuvent être plus puissants que la caféine du lundi matin. Résultat : climat malsain et motivation de vos troupes au plus bas.

Pourquoi ne pas opter pour un langage plus conscient ?


Quelques conseils pour améliorer sa communication en tant que leader

 

Clarté

La transparence est la clé d’une communication saine. Les collaborateurs méritent de comprendre clairement vos attentes sans avoir à décoder des messages ambigus ou implicites qui peuvent être interprétés.


Empowerment

Un langage positif et encourageant motive et inspire. Lorsque vous exprimez clairement vos attentes tout en montrant de la confiance, vous permettez à votre équipe de grandir.


Construire des Relations Solides

 

Un langage conscient renforce les relations. Il montre que vous valorisez vos collaborateurs en les traitant avec respect et considération.

 

Encourager l’innovation

 

Des équipes où chacun se sent libre de s’exprimer sans crainte encouragent l’innovation. Qui sait, la prochaine grande idée pourrait émerger d’une simple conversation.

En tant que managers, je vous invite à cultiver un langage qui élève nos collaborateurs au lieu de les décourager. Soyons conscients de notre impact et choisissons nos mots avec soin à l’écrit comme à l’oral. Soyons sérieux dans nos objectifs, mais gardons cette pointe de légèreté.

Le langage est une arme puissante pour construire des équipes solides et motivées. 

Une expérience vécue positive ou négative en rapport avec le langage à partager ? J’ai hâte de la lire et je vous attends en commentaires ⬇