Aujourd’hui je souhaite partager une perspective fascinante et une clé sur la communication en management.
Selon Eric Berne, notre personnalité est composée de 3 systèmes d’attitudes et de comportements : l’état « Parent », l’état « Adulte » et l’état « Enfant ».
Comprendre ces états est un atout précieux pour tout manager et plus globalement pour toute personne qui chercherait à communiquer.
L’état « Parent »
🧑🤝🧑 L’état « Parent » est un réservoir qui contient tout ce que la vie nous a enseigné : nos valeurs, nos règles, ce qui se fait et ce qui ne se fait pas.
Dans cet état, nous pouvons critiquer, protéger, ou encourager nos collaborateurs. Il reflète nos influences passées.
L’état « Adulte »
🧠L’état « Adulte » est le domaine de la pensée et de la réflexion. C’est notre côté « rationnel ».
Il nous permet d’analyser, de rechercher l’information, de conclure et de poser les actes qui en découlent. C’est là que naissent les décisions basées sur des faits et des données.
L’état « Enfant »
🧒 L’état « Enfant » est le domaine du ressenti des sentiments, des besoins, des aspirations.
Il est aussi le monde du plaisir et de la souffrance, de la spontanéité. Dans cet état, nous exprimons nos émotions authentiques.
En tant que manager, il est essentiel de reconnaître ces états du moi, car ils influencent notre communication et nos relations au travail. Savoir quels sont les états du moi qui prennent souvent les commandes permet de mieux cerner sa personnalité pour mieux l’adapter aux situations, la changer si besoin est.
➡ En pratiquant une communication consciente qui tient compte de ces états, nous pouvons améliorer notre capacité à inspirer et à motiver nos équipes.